La Découseuse – Sophie Fournier

La Découseuse – Sophie Fournier
Portraits entrepreneurs

Derrière les commerces de proximités se trouvent des hommes et des femmes inspirants et passionnés. Publiés sur nos réseaux sociaux, lisez ou relisez les portraits de nos entrepreneurs réalisés par Phoenix Marketing et découvrez qui se trouve à la barre des commerces de Tétreaultville.

Voici le « PORTRAIT ENTREPRENEUR » de Sophie Fournier.

Sophie Fournier, une enseignante de quinze années d’expérience, a consacré une grande partie de sa vie à aider les nouveaux arrivants à apprivoiser notre langue. Mais derrière cette façade de pédagogue se cache une passion ardente pour les vêtements de seconde main. C’est ainsi que pendant la pandémie, Sophie décide d’embrasser une nouvelle carrière dans la couture en ouvrant son propre atelier sur la rue Hochelaga. Sous le pseudonyme de « Découseuse », elle défie ceux qui regardent avec mépris le recyclage vestimentaire, affirmant ainsi sa liberté d’expression.

Mais avant d’avoir pignon sur rue, Sophie a consacré trois années de sa vie à parcourir les bazars et les friperies à la recherche de trésors vestimentaires. Amoureuse des textures, des odeurs et des histoires inscrites dans chaque vêtement, elle adopte les pièces délaissées parce que pour elle, la mode va bien au-delà de simples tendances. C’est une manière de se démarquer, d’affirmer sa personnalité.

Si elle rafistole les vêtements avec maestria et qu’elle répare des fermetures éclairs en un tournemain, son vrai génie réside dans sa faculté à créer de nouvelles pièces. Sophie possède un don pour transformer les tissus oubliés en œuvres d’art uniques. Son atelier devient alors un sanctuaire pour les âmes rebelles, un lieu où la banalité n’a pas sa place.

Pour ceux qui partagent sa vision, une visite à sa boutique est un véritable pèlerinage. C’est un refuge dans un monde où la différence est souvent étouffée par la conformité. Sophie Fournier prêche l’apologie de la différence dans un environnement où la norme est roi, où chaque couture, chaque motif raconte une histoire de liberté et d’authenticité.

Pour en savoir plus sur ce commerce, consultez sa fiche de membre.

Coordonnées

La Découseuse
8854, rue Hochelaga
(514) 523-1308